Lancés par le Gouvernement en février 2018, les CTE sont un outil visant à accompagner et soutenir les territoires qui font le pari d’une transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales. Les contrats de transition écologique proposent aujourd’hui une approche opérationnelle globale. A l’échelle d’un ou plusieurs EPCI, ces contrats concentrent l’ensemble des moyens d’accompagnement au profit des collectivités, mais aussi et surtout des entreprises et des salariés pour mettre en œuvre cette transition. Ils visent ainsi à créer des démonstrateurs de la transition écologique.
Le CTE du SYTEC
Le SYTEC – Syndicat des Territoires de l’Est Cantal – est engagĂ© dans la Transition EnergĂ©tique depuis 2017 (engagement dans la dĂ©marche « Territoire Ă Ă©nergie positive » (TEPOS)). Le 23 janvier, la secrĂ©taire d’État Emmanuelle Wargon est allĂ©e Ă la rencontre des Ă©lus et habitants du territoire pour la signature de contrat de transition Ă©cologique (CTE). La durĂ©e des contrats est fixĂ©e Ă 4 ans, avec un bilan Ă mi-parcours.
Le CTE reposera sur trois orientations :
- Un territoire attractif, notamment un projet de territoire au service de tous
- Un territoire éco-productif
- Un patrimoine naturel préservé et valorisé
En janvier 2019, CertiNergy & Solutions a signé une convention de partenariat avec le SYTEC afin d’accompagner les communes volontaires à bénéficier de Certificats d’Economies d’Energie (CEE) pour réduire le coût de leurs travaux de rénovation énergétique.