Encourager le changement de chauffage dans les bâtiments tertiaires

 

Qu’est-ce que l’opération Coup de Pouce « Chauffage des bâtiments tertiaires » proposée par CertiNergy ?

 

Un nouveau dispositif intitulé « Coup de pouce Chauffage des bâtiments tertiaires » est applicable depuis le 20 mai 2020. Ce dispositif a pour objectif d’inciter financièrement les propriétaires ou gestionnaires de bâtiments tertiaires à remplacer leurs équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation au profit lorsqu’il est possible, d’un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération ou, à défaut, en cas d’impossibilité technique ou économique du raccordement, de la mise en place d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne consommant ni charbon ni fioul.

CertiNergy propose aux acteurs du secteur tertiaire – privé et public – des primes CEE bonifiées pour les opérations suivantes :

Notre offre Travaux & Primes

Installation d’une chaudière collective à haute performance énergétique

Installation d’une pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau

Installation d’une pompe à chaleur à absorption de type air/eau ou eau/eau

Installation d’une pompe à chaleur à moteur gaz de type air/eau

Raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération

Installation d’une chaudière biomasse collective

Comment la prime Coup de Pouce tertiaire est-elle calculée ?

 

Energie de départ BAT-TH-102
Chaudière collective à haute performance énergétique
BAT-TH-113
Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau
BAT-TH-127
Raccordement à un réseau de chaleur
BAT-TH-140
Pompe à chaleur à absorption
BAT-TH-157
Chaudière biomasse collective
Fioul ou charbon x2 x4 x4 x2 x4
Gaz x3 x3 x1,3 x3

Les primes sont versées par les signataires de la Charte dont fait partie CertiNergy.

Les opérations concernées sont celles dont la date d’engagement est comprise entre la date de signature de la Charte par CertiNergy, c’est-à-dire le 15 juin 2020, et le 31 décembre 2021. La date d’achèvement, quant à elle, peut être jusqu’au 31 décembre 2022.

Information à faire figurer sur la facture pour le remplacement des équipements de chauffage : la dépose de l’équipement existant doit être indiquée sur la preuve de réalisation de l’opération ainsi que la mention de l’énergie de chauffage (charbon, fioul ou gaz) et le type d’équipement déposé. Il y est également mentionné en cas de remplacement des chaudières qu’il s’agit d’une chaudière autre qu’à condensation ou à défaut, il est fait mention de la marque et de la référence de la chaudière déposée.

QUELLES SONT LES AUTRES AIDES DISPONIBLES ?

En plus de la prime Coup de Pouce d’économies d’énergie, les travaux sont éligibles aux aides suivantes :

FAIRE

Vous êtes une collectivité et souhaitez en savoir davantage avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? Le site www.faire.fr du Ministère vous donne toutes les informations sur les aides disponibles.

ET APRES ?

La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires est un sujet majeur pour les acteurs publics et privés avec la publication du Décret Tertiaire en juillet 2019, qui fixe un objectif de 40% d’économies d’énergie en 2030.
Le Coup de Pouce Chaudière Tertiaire peut être un premier pas dans la démarche de rénovation énergétique de vos bâtiments en améliorant la performance de vos équipements. D’autres actions peuvent ensuite être mises en place et financées – en partie ou à 100% – par le dispositif des CEE : mise en place d’une gestion technique du bâtiment, isolation de l’enveloppe, récupération de chaleur fatale… N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur ce sujet.

CertiNergy accompagne les professionnels du bâtiment de A à Z


Une équipe est mobilisée pour encadrer la valorisation de vos primes

1


Recensement des projets éligibles
& optimisation

2


Réalisation des travaux

3


Versement des primes

4

Vous souhaitez plus d’informations ?