La Loi Énergie Climat et la feuille de route ambitieuse de l’exécutif sur la transition écologique démontrent qu’une plus grande qualité des opérations d’économies d’énergie est requise. C’est dans cette direction que CertiNergy, entreprise pionnière en efficacité énergétique, a fait appel à OpinionWay pour sonder plus de 200 professionnels du bâtiment et plus de 500 particuliers sur la question de la qualité des travaux de rénovation énergétique et sur l’efficacité du financement par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). L’étude révèle que la volonté de réduire la facture énergétique est capitale dans la prise de décision et qu’une grande majorité des particuliers sondés sont satisfaits de la qualité des travaux d’économies d’énergie réalisés. Des conclusions qui viennent nuancer la perception des risques présents sur le secteur de la rénovation énergétique.

Exigence de qualité, confiance et transparence au cœur de la rénovation énergétique chez les particuliers

Opinion Way a sondé les particuliers sur leur ressenti quant à la qualité des travaux d’économies d’énergie réalisés ; l’étude fait ressortir que 83% d’entre eux en sont satisfaits. Des travaux en majorité de qualité, qui apporte un aperçu sur les résultats du marché.

Si ce passage à l’action des Français est motivé en premier lieu par une volonté forte de réaliser des économies en réduisant leur facture énergétique (94%), il est également impulsé par l’opportunité de renouveler un matériel vieillissant (88%). Il n’en demeure pas moins que pour 90% des sondés, la crédibilité de l’entreprise sélectionnée pour la conduite des travaux est capitale, 87% accordent de l’importance à la facilité de mise en œuvre et 71% à la possibilité d’activer des aides financières à la rénovation énergétique telle que le CEE.

Une approche CEE complexe mais une opportunité de croissance pour les professionnels du bâtiment

En matière d’exploitation des CEE* par les professionnels, 52% d’entre eux considèrent qu’il est facile de les obtenir mais indiquent que la levée de certaines contraintes, notamment administratives (50%), relatives au manque de clarté

(33%) ou de connaissances du dispositif (22%) faciliteraient grandement son expansion. Etant donné que la prime CEE ne constitue pas le cœur de leur activité, les efforts à déployer dans la démarche peuvent alors constituer un frein. Ainsi, 32% des entreprises sondées déclarent qu’appréhender la complexité des dispositifs de financement des travaux peut s’avérer dissuasif.

Devenir un partenaire de confiance des ménages passe notamment par un recrutement de profils qualifiés et par le suivi régulier d’une réglementation évolutive, deux points de blocage clés pointés par l’étude (respectivement 63% et 48%). Il en résulte que les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ne sont pas encore pleinement exploités par les professionnels de la rénovation.

Malgré tout, pour 4 professionnels sur 10, la création du dispositif CEE a apporté des changements positifs sur le marché des travaux d’économies d’énergie et a boosté leur chiffre d’affaires en permettant à un professionnel sur cinq d’augmenter le nombre de chantiers entrepris ; un impact positif notable sur ce marché très concurrentiel.

Méthodologie de l’étude

Particuliers

Étude réalisée (en ligne et sur le terrain) auprès de 506 individus ayant effectué des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, issus d’un échantillon-mère représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Professionnels

Étude réalisée auprès d’un échantillon de 201 entreprises du bâtiment de 3 salariés ou plus (par téléphone et sur le terrain), des NAF 43.29A « Travaux d’isolation », 43.91B « Travaux de couverture » et 43.22B « Travaux d’installations d’équipements thermiques et de climatisation ».

A propos du pôle CertiNergy & Solutions

Le pôle CertiNergy & Solution, activité du Groupe Engie est composé des entreprises CertiNergy, CN Solutions (France) et CertiNergia (Italie) qui proposent du conseil et un accompagnement complet aux grands consommateurs (entreprises, bailleurs, collectivités) grâce au levier de financement offert par le dispositif des CEE. CertiNergy & Solutions a ainsi développé des outils digitaux et une offre de travaux clé en mains permettant de simplifier la mise en œuvre de leurs projets. Par ailleurs présent à l’export dans plus de 15 pays, CertiNergy & Solutions fait rimer économie d’énergie et compétitivité. Les équipes de CertiNergy & Solutions comptent une centaine de collaborateurs répartis sur 3 bureaux (Paris, Angers et Milan en Italie) et ont réalisé un Chiffre d’affaires 2018 d’environ 88 M€. Pour en savoir plus : www.certinergy.com

CONTACTS PRESSE

CertiNergy & Solutions