Le gouvernement français a mis en place le 2 avril 2020 la charte Coup de Pouce Chaufferie fioul dans le cadre d’une rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif. Il encourage ainsi à passer à un mode de chauffage utilisant au maximum les énergies renouvelables et à remplacer le fioul par une énergie plus performante dans l’habitat collectif. Alors que la rénovation par « gestes » est aujourd’hui très répandue, cette charte préconise la rénovation globale du bâtiment. CertiNergy & Solutions vient de signer cette nouvelle charte Coup de Pouce, en partenariat avec Île-de-France Energies, pour apporter une offre globale à ses clients, notamment les syndics de copropriété et bailleurs sociaux franciliens.

CertiNergy & Solutions et Île-de-France Energies : deux acteurs complémentaires.

Ce partenariat permet de proposer une vision globale de la rénovation énergétique à un secteur bien particulier : l’habitat collectif.

Île-de-France Energies, acteur majeur de la rénovation des copropriétés franciliennes, apporte son expertise technique de la rénovation globale et pourra aider les bénéficiaires à construire un plan de financement, en mobilisant notamment MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro.

CertiNergy & Solutions, quant à elle, en tant qu’expert du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, apportera une solution financière afin de valoriser les opérations réalisées ainsi qu’une expertise technique notamment dans le cadre de ses offres clé-en-main.

L’offre proposée par CertiNergy & Solutions et IDF Energies associe ainsi à la fois une vision technique globale et un financement CEE bonifié.

Les objectifs financiers et environnementaux de la charte.

La charte incite financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs en France à remplacer leur chaufferie non-performante alimentée par des énergies fossiles et plus globalement leur patrimoine immobilier. Comme tous les Coups de pouce CEE, le Coup de Pouce « Chaufferie fioul dans le cadre d’une rénovation de bâtiment résidentiel collectif » bonifie la prime CEE versée au bénéficiaire. Il s’appuie sur la fiche d’opération standardisée CEE BAR-TH-145.

Au niveau environnemental, la charte soutient le raccordement à un réseau de chaleur ENR&R et s’inscrit pleinement dans la stratégie du gouvernement de substituer le fioul à des énergies moins carbonées.

Servir une cohérence globale de la rénovation énergétique.

Pour atteindre les objectifs énergétiques établis par les pouvoirs publics, la rénovation de l’habitat collectif – privé et public – est cruciale.

Dans un paysage règlementaire complexe, CertiNergy & Solutions accompagne ses clients pour bénéficier des dispositifs existants et lève ainsi les freins à la mise en œuvre de projets de rénovation énergétique ambitieux.

A propos de CertiNergy & Solutions :

Acteur impliqué dans la transition énergétique depuis 2008, CertiNergy & Solutions, filiale d’ENGIE, accompagne les entreprises et collectivités à réduire leurs consommations d’énergie. L’entreprise conçoit des solutions énergétiques durables qui associe à la fois le conseil, l’accompagnement et le financement par les Certificats d’Economies d’Energie. Également présent à l’export dans plus de 15 pays, CertiNergy & Solutions fait rimer économies d’énergie et compétitivité. Les équipes de CertiNergy & Solutions comptent 150 collaborateurs répartis sur 3 bureaux (Paris, Angers et Milan en Italie) et ont réalisé un chiffre d’affaires 2019 d’environ 120 M€. https://www.certinergy.com/

A propos d’IDF Energies :

Île-de-France Énergies est un acteur majeur de la transition énergétique de la Région Ile-de-France. Notre mission : réduire la vulnérabilité énergétique des franciliens en proposant une offre de rénovation énergétique et en soutenant le développement des énergies renouvelables. https://www.iledefranceenergies.fr/

CertiNergy & Solutions

Tiphany QUACH