Au sein du secteur industriel, plus de 25 opérations dites « standardisées » sont actuellement éligibles aux subventions CEE. Si les travaux d’économie d’énergie peuvent varier selon le secteur d’activités, voici le TOP 3 des fiches CEE que nous vous recommandons :

 

  • IND-UT-117/IND-BA-112 : Récupération de chaleur (GF ou TAR)

Pour fonctionner, les systèmes de production de froid dégagent de l’énergie sous forme de chaleur. L’installation d’un récupérateur de chaleur permet alors d’utiliser cette énergie perdue, notamment pour le chauffage, et génère ainsi des économies d’énergie.

Que ce soit sur votre procédé industriel ou sur vos utilités, nous récupérons la chaleur perdue pour la réutiliser là où vous en avez besoin grâce à notre solution CAL©. Nous concevons l’installation de récupération de chaleur et nous associons la solution OCP© afin de nous assurer de maximiser la performance globale de l’usine.

Taux de prise en charge : jusqu’à 100%

Economie d’énergie moyenne : selon l’usage, suppression jusqu’à 100% de la consommation énergétique dédiée à la production d’eau chaude

Secteurs : Agroalimentaire, Métallurgie et pharmaceutique

Rentabilité : immédiate à inférieur à 1 an

 

  • IND-UT-121 : Isolation points singuliers – Notre solution d’isolation points singuliers

Les points singuliers sont des pièces (vanne, robinet, clapet, filtre, …) équipées d’un jeu de bride permettant le raccord des réseaux de vapeur ou des conduits d’eau chaude par lesquels peut s’échapper de l’énergie. Il s’agit d’installer des housses isolantes autour de ces points singuliers sur un réseau isolé de fluide caloporteur pour empêcher ou diminuer les pertes d’énergie.

CertiNergy & Solutions prend en charge l’intégralité de la démarche, depuis l’identification et la valorisation CEE des gisements, le montage du dossier financier, jusqu’à la maîtrise d’œuvre totale du chantier via l’affection d’un chef de projet dédié.

Taux de prise en charge : jusqu’à 100%

Economie d’énergie moyenne :  85 % de l’énergie dissipée

Secteurs : Bois, papier et imprimerie, Chimie et Agroalimentaire

Rentabilité : immédiate à inférieur à 1 an

 

  • IND-UT-116 : Système de régulation du groupe froid

Dans certains secteurs industriels, comme l’agroalimentaire, la production de froid peut atteindre jusqu’à 50% de la consommation électrique d’un site. La régulation de ces systèmes par haute pression flottante calcule en continu la consigne optimale de pression de condensation en fonction de la température extérieure mesurée et régule la pression de condensation en ajustant la puissance de refroidissement au condenseur pour limiter les pertes d’énergie.

Dédiée à votre optimisation énergétique, notre solution OCP® intègre tous les principes de modélisation d’une chaine de froid. Elle permet d’identifier la conception optimale d’un projet de centrale froid et de définir le paramétrage optimal pour améliorer la performance d’une centrale existante. OCP® collecte et traite vos données pour définir des consignes dynamiques adaptées au besoin réel de l’usine.

Taux de prise en charge : jusqu’à 100%

Economie d’énergie moyenne : jusqu’à 20%

Secteurs : Agroalimentaire, Métallurgie et pharmaceutique

Rentabilité : immédiate à inférieur à 1 an