Les professionnels du BTP voient leurs chantiers s’arrêter, mettant leurs salariés au chômage technique et les problématiques sur le business entrent forcement en jeu en pleine période de propagation du coronavirus. Pour autant, le secteur garde en tête le sens des priorités : préserver la santé de ses salariés, et des soignants leur venant en aide. Sans hésitation, plusieurs entreprises ont envoyé leurs stocks de masques au personnel hospitalier, avant même les réquisitions.

Dans un élan de solidarité, certaines entreprises du BTP ont donc fourni leur stock de masques aux soignants. En effet, les métiers du bâtiment utilisent au quotidien des protections individuelles. Mais les chantiers étant à l’arrêt, ces EPI (Équipement de Protection Individuelle) ne sont donc plus utilisés, et le don devient alors évident. Au sein du réseau premium de Certy Pro, plusieurs pros ont fait dons des masques et combinaisons, notamment Isol Technique, Aktiba, Euro Bati, ou encore CP Habitat.

« Nous avons d’instinct donné notre stock de masques FFP2 au lendemain de la fermeture de notre société, explique Johnny Vilain, chef d’entreprise d’Isol Technique, une société en Dordogne de 12 salariés. Nous les avons tous donnés à un EPAHD et un hôpital privé. Dans cette crise, nous avons eu la chance d’être accompagné par le réseau premium quotidiennement. Le réseau local d’artisans s’est mis en route pour s’entraider […] pour faire face à cette pandémie. A ce jour, nous imaginons une reprise le 6 avril si les conditions sanitaires nous le permettent et attendons le carnet de bonnes conduites qui sera fourni par l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics). »

Selon Batiweb, grâce aux appels aux dons lancés par les différentes entreprises du BTP, plus de 2,5 millions de masques auraient déjà été « promis aux dons ». Les entreprises du BTP se lançant dans cette action solidaire sont soutenue par l’OPPBTP, « qui rappelle que même les masques périmés peuvent être donnés et que l’appel à la mobilisation est toujours d’actualité ».

Ces dons généreux permettent ainsi aux professionnels de santé de pallier l’absence de masques promis par le gouvernement et atteste de la bonne volonté des entreprises du BTP, prêtes à aider pour lutter contre le coronavirus.