Pourquoi #blackisthenewgreen ?

La consommation d’électricité de l’ensemble des infrastructures et usages digitaux représente aujourd’hui à elle seule près de 10% de la consommation mondiale. L’enjeu est crucial en période de confinement alors que près de 3 milliards de personnes dans le monde sont appelées à rester chez elles afin de limiter la propagation du coronavirus et que le temps passé sur les applications a bondi de 70% depuis le début de la crise en Italie (Sources : Facebook). Alors que les écogestes sont désormais connus du plus grand nombre et en passe de devenir des réflexes dans notre vie quotidienne, les consciences s’éveillent en faveur d’une consommation numérique plus responsable. Le Green IT devient une nécessité.

Porté par son ambition de devenir le leader de la transition zéro carbone, Engie ouvre la voie à une consommation numérique plus responsable avec #BlackIsTheNewGreen pour diminuer son empreinte carbone digitale et s’inscrire pleinement dans une démarche de Green IT.

Vers le digital zero carbone

Cela fait plusieurs années que nous nous appliquons à revoir nos comportements et nos offres pour tendre vers un digital zéro carbone. Nos actions de communication doivent aussi démontrer notre engagement vers la transition zéro carbone. C’est de cette idée qu’est née l’opération #BlackIsTheNewGreen.

#BlackIsTheNewGreen incarne un nouveau mouvement, une réflexion collective qui met en place les premiers pas vers la transition énergétique du digital. L’objectif est d’inciter les entreprises, partenaires et collaborateurs à adopter les bons comportements pour agir. Révolution énergétique et révolution digitale ne vont pas l’une sans l’autre : la révolution digitale a besoin des solutions de la révolution énergétique pour être durable écologiquement sur le long terme. C’est une partie intégrante du progrès harmonieux, ambition collective que nous portons chez ENGIE.

Depuis plusieurs années, au-delà de notre métier, CertiNergy & Solutions est engagé dans la sobriété énergétique et les équipes ont mis en place plusieurs actions au sein de l’entreprise et pendant leur télétravail en faveur d’une sobriété numérique. Achats responsables, recyclage, gouvernance spécifique au green IT, sensibilisation des collaborateurs, nous agissons au quotidien pour économiser l’énergie en ligne.