Les bonnes pratiques de la rénovation du groupe ou de la centrale froid

En France, le gisement d’économies d’énergie dans le domaine du froid industriel serait supérieur à 0,9 TWh (soit 200 ktep). Quelles sont alors les possibilités pour augmenter la performance du groupe froid, tout en économisant de l’énergie ? Comment faire pour rénover au mieux son groupe froid ? Voici quelques conseils pour tous les industriels, qui sont prêts à se lancer dans des travaux de rénovation.

La France dans le TOP 10 de la transition énergétique

Le Word Economic Forum a récemment publié l’étude 2020 sur l’avancée des pays du monde entier en matière de transition énergétique. Les pays sont comparés sur leur indice de transition énergétique (ETI) en fonction de deux éléments : les performances de leurs systèmes énergétiques en termes de sécurité et de durabilité environnementale, et leur degré de préparation à la transition énergétique. Dans ce classement, la France apparaît au 8ème rang sur les 115 pays étudiés avec un score de 68,7%.

Comment l’Europe aborde les questions de l’environnement, après le confinement ?

Ce 10 avril, onze ministres de l’Environnement de l’Union Européenne, dont la France, l’Italie, ou encore l’Allemagne ont signé une tribune commune publié par le site Climate Home News. C’est un message fort, puisque celle-ci appelle à ce que les plans de relance post-épidémie de Coronavirus prennent en compte les questions d’environnement et de climat et ainsi à ne pas oublier la lutte contre le réchauffement climatique dans l’urgence de la reprise économique. Le risque de recul sur les normes environnementales est en effet bien réel. Les ministres de l’Environnement appellent à « résister à la tentation de solutions à court terme ». Explications

Comment faire des économies d’énergie sur la production de froid de son site industriel ?

Le froid représente sur le plan économique un poids important. Il est omniprésent dans nos sociétés modernes. Même s’il n’est pas le plus énergivore, le froid industriel représente 15,4 % de la consommation mondiale contre 45 % pour le résidentiel et 39,5 % pour le tertiaire, selon l’Institut internationale du froid. Dans certains secteurs industriels, comme l’agroalimentaire, la production de froid peut atteindre jusqu’à 50% de la consommation électrique d’un site. (source : ADEME). Voici plusieurs conseils pour faire des économies d’énergie sur le système froid de son site.