RĂ©novation globale CEE

La Foncière Chênelet s’engage dans une démarche de rénovation globale

Afin d’atteindre son objectif de rĂ©nover Ă  un niveau « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) l’ensemble de son parc immobilier d’ici 2050, le Gouvernement souhaite massifier le rythme des rĂ©novations et encourager le passage d’une logique de travaux « par geste » Ă  une dĂ©marche plus globale. Consciente des enjeux que cela reprĂ©sente, la Foncière ChĂŞnelet, monteur de projets…

Economies d'énergie - bâtiments scolaires

12% d’économies d’énergie en moyenne en 2020 grâce au programme CUBE.S

Le programme CUBE.S, portĂ© par l’IFPEB, dont CertiNergy & Solutions est partenaire, a permis de rĂ©aliser en moyenne 12% d’économies d’énergie en 2020. Cette moyenne a Ă©tĂ© constatĂ©e sur les 251 bâtiments inscrits au challenge, qui reprĂ©sentent 1 700 000m². Qu’est-ce que le programme CUBE.S ? Comment s’inscrire dans la dĂ©marche ? Explications.    CUBE.S, un challenge en faveur…

Actualités CEE - 5ème période

Lettre d’informations CEE d’avril 2021 : les contours de la 5ème période des CEE se précisent

La lettre d’informations CEE, publiĂ©e par le Ministère de la Transition Ecologique, revient sans surprise sur les premiers Ă©lĂ©ments connus pour la 5ème pĂ©riode des CEE. En effet, après plusieurs mois de concertation et une longue attente, le niveau d’obligation pour la 5ème pĂ©riode (2022-2025) a Ă©tĂ© fixĂ© et sera de 2500 TWhc, dont au…

DĂ©cret Tertiaire - webinaire

Décret Tertiaire : retour sur notre série de webinaires

Le DĂ©cret Tertiaire, entrĂ© en vigueur en octobre 2019, impose aux bâtiments Ă  usage tertiaire de rĂ©duire leurs consommations d’Ă©nergie Ă  l’horizon 2030. Les propriĂ©taires et occupants de ces bâtiments vont devoir mettre en place des actions pour atteindre les objectifs ambitieux fixĂ©s par le DĂ©cret. C’est pourquoi, CertiNergy & Solutions a souhaitĂ© revenir sur…

Informations CEE - mars 2021

Lettre d’information CEE de mars 2021 : que faut-il retenir ?

Chaque mois, la Direction GĂ©nĂ©rale Energie Climat (DGEC) publie une lettre d’information pour faire un point d’étape sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). La lettre de mars 2021 a Ă©tĂ© publiĂ©e le 26 mars et donne des prĂ©cisions sur de nombreux sujets (cumul CEE et plan de relance, Ă©volutions du dispositif, volumes CEE…

Saint LĂ´ Agglo - DĂ©cret Tertiaire

Saint-Lô Agglo renforce son engagement dans l’efficacité énergétique avec le Décret Tertiaire

Reconnue comme un territoire d’excellence de la transition Ă©nergĂ©tique (Territoire 100% Ă©nergies renouvelables), Saint-LĂ´ Agglo Ĺ“uvre depuis plusieurs annĂ©es Ă  rĂ©duire la consommation Ă©nergĂ©tique des bâtiments de son patrimoine. Dès 2016, l’agglomĂ©ration met en place un partenariat avec CertiNergy & Solutions pour valoriser les CEE associĂ©s Ă  ses projets de rĂ©novation et ainsi obtenir des…

Actualités CEE

Lettre d’information de février : que faut-il retenir ?

La lettre d’information CEE de fĂ©vrier 2021 a Ă©tĂ© publiĂ©e le 1er mars. En plus des chiffres actualisĂ©s, elle revient sur les projets de textes sur la 5ème pĂ©riode des CEE ainsi que sur le projet de rĂ©vision du Coup de Pouce RĂ©novation Performante de bâtiments rĂ©sidentiels collectifs et individuels. DĂ©cryptage.   Les chiffres-clĂ©s de…

Collectivités territoriales - Relance

Collectivités : quelles sont les nouvelles aides auxquelles vous avez droit en 2021 grâce au Plan de Relance ?

PrĂ©sentĂ© l’annĂ©e dernière, le Plan France Relance (100 milliards d’euros pour relancer l’activitĂ© post-crise sanitaire) peut ĂŞtre une vĂ©ritable opportunitĂ© pour les collectivitĂ©s territoriales. De nombreuses aides ont Ă©tĂ© mises en place pour inciter les collectivitĂ©s Ă  investir, notamment dans la transition Ă©nergĂ©tique. Tour d’horizon des principales aides en lien avec la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique. Augmentation…

Décret Tertiaire : où en sommes-nous en ce début d’année ?

Après le premier arrĂŞtĂ© du 10 avril 2020, dit « mĂ©thode », un nouvel arrĂŞtĂ© d’application du DĂ©cret Tertiaire, mis en consultation en octobre dernier, a Ă©tĂ© publiĂ© le 17 janvier. Dit « Valeurs absolues I », il vient prĂ©ciser les obligations d’actions de rĂ©duction des consommations d’énergie finale des bâtiments tertiaires de la catĂ©gorie bureaux-services publics, enseignement et logistique.…

Le Contrat de Performance Energétique, une garantie d’économies d’énergie réelles pour les industriels

Le Syndicat National de l’Exploitation Climatique et de la Maintenance (SNEC) a publié en octobre 2020 les résultats de son enquête sur les Contrats de Performance Energétique. Ceux-ci ont montré que les baisses de consommations étaient effectivement au rendez-vous et que cet outil était donc particulièrement intéressant pour les acteurs tertiaires, privé et public, afin d’atteindre les objectifs fixés par le Décret Tertiaire et de s’assurer des rénovations performantes. Si le zoom a été fait sur le tertiaire, cet outil est néanmoins également pertinent dans l’industrie.

Etude ADEME – Quels gisements CEE pour la 5e pĂ©riode ? Focus Tertaire et Industrie

Après l’étude sur l’évaluation du dispositif CEE, l’ADEME identifie, dans une seconde étude, les gisements pour la 5e période des CEE. Le gisement global serait de de 1176 TWh cumac pour le scénario bas, 1501 TWh cumac pour le scénario médian et 1841 TWh cumac pour le scénario haut. A partir de la méthode décrite dans ce rapport, les gisements sur les 10 prochaines années (2021-2030) seraient compris entre 3920 TWhc et 6137 TWhc suivant le scénario observé. Mais qu’en est-il pour le secteur industriel et tertiaire ? Réponses ci-dessous.

Synthèse et analyse de l’étude sur l’évaluation du dispositif des CEE

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (DGEC) et l’ADEME ont souhaité réaliser une étude de l’évaluation et plus généralement mesurer l’efficacité des dispositifs des CEE pour comprendre son impact direct et indirect sur le marché de la rénovation énergétique et formuler des préconisations pour améliorer le dispositif, notamment à l’approche de la 5ème période, prévue à partir de 2022. Comment le dispositif CEE est-il perçu par les bénéficiaires (industrie, tertiaire, résidentiel) ? Quelles recommandations ont été avancées ? Focus.