Lancés par le Gouvernement en février 2018, les CTE sont un outil visant à accompagner et soutenir les territoires qui font le pari d’une transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales. Les contrats de transition écologique proposent aujourd’hui une approche opérationnelle globale. A l’échelle d’un ou plusieurs EPCI, ces contrats concentrent l’ensemble des moyens d’accompagnement au profit des collectivités, mais aussi et surtout des entreprises et des salariés pour mettre en œuvre cette transition. Ils visent ainsi à créer des démonstrateurs de la transition écologique.

Le CTE du SYTEC

Le SYTEC – Syndicat des Territoires de l’Est Cantal – est engagé dans la Transition Energétique depuis 2017 (engagement dans la démarche « Territoire à énergie positive » (TEPOS)). Le 23 janvier, la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon est allée à la rencontre des élus et habitants du territoire pour la signature de contrat de transition écologique (CTE). La durée des contrats est fixée à 4 ans, avec un bilan à mi-parcours.

Le CTE reposera sur trois orientations :

  • Un territoire attractif, notamment un projet de territoire au service de tous
  • Un territoire éco-productif
  • Un patrimoine naturel préservé et valorisé

En janvier 2019, CertiNergy & Solutions a signé une convention de partenariat avec le SYTEC afin d’accompagner les communes volontaires à bénéficier de Certificats d’Economies d’Energie (CEE) pour réduire le coût de leurs travaux de rénovation énergétique.

« Le dispositif des CEE est un vrai levier qui fait passer à l’action. Le SYTEC a souhaité être le guichet unique pour informer, coordonner les actions et encourager les communes à agir pour la transition énergétique. L’entreprise CertiNergy & Solutions apportera conseils et assistance pour le montage des dossiers et pour rendre éligibles les dossiers. Le territoire est engagé dans cette démarche de transition énergétique pour réaliser des économies dans les communes, créer des emplois et de la richesse. », explique Pierre Jarlier, Président du SYTEC.
Travaux valorisés
Plusieurs travaux de rénovation énergétique ont déjà été valorisés (réhabilitation de la mairie et de l’école de Massiac, remplacement de menuiseries du complexe sportif de Murat, etc.). Dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique du SYTEC, CertiNergy & Solutions a proposé au territoire de mener une campagne d’isolation des combles perdus des bâtiments tertiaires publics et privés. L’objectif est de permettre aux différents acteurs (privés et publics) d’entrer dans une démarche de rénovation énergétique via une opération performante (en moyenne 30% de réduction des déperditions thermiques) avec un T.R.I inférieur à 1 an grâce aux CEE.