Depuis plusieurs mois, CertiNergy finance deux programmes CEE : le programme CUBE.S porté par l’Ifpeb et le programme Watty à l’école porté par Eco CO2. Ces deux programmes complémentaires visent à sensibiliser les publics scolaires, du primaire et du secondaire, aux économies d’énergie.

« Sensibiliser les publics scolaires aux écogestes nous semble nécessaire pour réussir la transition énergétique. C’est pourquoi, nous avons souhaité nous engager financièrement dans deux programmes qui permettent aux collectivités volontaires de promouvoir les économies d’énergie auprès des jeunes. Pour nous, c’est également un moyen d’offrir un service de qualité à nos clients et de les accompagner plus généralement sur la thématique de l’efficacité énergétique » énonce Guillaume ADER, Responsable Commerce du Pôle Public.

 

CUBE.S, lauréat de l’appel à programmes 2018

Sous la forme d’un challenge entre établissements, ce programme vise à susciter l’envie de faire des économies d’énergie, en s’inscrivant dans le projet pédagogique des collèges et lycées inscrits. Pendant un an, les économies d’énergie sont mesurées, ce qui permet un suivi des consommations de l’ensemble des établissements inscrits.

Pour les collectivités, c’est à la fois un moyen de sensibiliser l’ensemble des occupants (professeurs, élèves, personnel administratif…) aux écogestes et d’identifier des leviers de performance de leurs bâtiments (meilleure exploitation, travaux à réaliser…)

 

Watty à l’école, 100 000 élèves sensibilisés depuis 2013

Le programme d’Eco CO2 existe depuis plusieurs années et a été le premier programme de sensibilisation aux écogestes à destination des publics scolaires.

Destiné aux élèves de primaire, Watty à l’école permet aux enfants d’apprendre les bons gestes pour économiser l’eau et l’énergie. Ils deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de l’efficacité énergétique auprès de leurs familles. Ce programme peut ainsi s’inscrire dans les différentes politiques publiques des collectivités (PCAET, Agenda 21…) et participer à la mise en œuvre de la transition énergétique sur leur territoire.

 

Les Certificats d’Economies d’Energie couvrant la majorité des coûts, les collectivités ont un reste à charge réduit pour mettre en place ces actions de sensibilisation.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.