Engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche responsable, le Groupe Cémoi, 1er chocolatier français, s’est tout naturellement lancé en 2018 dans un projet de performance énergétique en partenariat avec CertiNergy & Solutions. A la clé, une décarbonation significative de leur site de Torremila (près de Perpignan) synonyme de 325 tonnes de CO2 évitées par an. Le Groupe Cémoi poursuit actuellement son engagement d’optimisation énergétique sur ses 14 sites de production.

 

Une exemplarité environnementale génératrice d’économies importantes sur le site de Torremila

Ce projet, mené par CertiNergy & Solutions, filiale d’ENGIE, pour l’usine Cémoi de Torremila, repose sur une approche globale d’efficacité énergétique pleinement intégrée dans la politique RSE du groupe. Elle répond prioritairement au besoin de moderniser leurs installations (sans impacter la production), pour diminuer leur consommation énergétique et leur permettre d’anticiper de futures contraintes réglementaires. C’est notamment grâce à la sécurisation du réseau de distribution d’eau froide, associée à la mise en place d’un système de récupération de chaleur performant, que Cémoi est parvenu à réduire de plus de 100 000 € par an sa facture d’électricité.

CertiNergy & Solutions, pleinement engagé dans la stratégie d’ENGIE d’accompagner ses clients industriels dans la transition Zéro Carbone, a pris en charge 100 % de l’investissement via un montage financier des Certificats d’Economies d’Energie et un Contrat de Performance Énergétique sur 5 ans.

 

Les chiffres clés du partenariat Cémoi – CertiNergy & Solutions sur le site de Torremila (66) :

●    100 % de l’investissement (2,9 millions d’Euros) financés par des CEE dans le cadre du partenariat avec Certinergy & Solutions ;

●    65 % d’économies sur le système de récupération de chaleur ;

●    17 % d’économies sur la production de froid du site ;

●    60 % d’économies réalisées sur le réseau de distribution d’eau glacée.

La stratégie durable et RSE de Cémoi à l’origine d’économies substantielles

Avec plus de 800 tonnes de chocolat produites quotidiennement, le Groupe Cémoi fait partie des 5 plus grands groupes mondiaux de chocolat et l’un des seuls à maîtriser l’intégralité de la filière cacao. Cémoi se positionne comme un exemple à suivre et renouvelle son ambition durable à l’horizon 2025 dans de nombreux domaines. La société est partie prenante du programme Transparence Cacao dont les actions sont tournées vers la protection de l’environnement et la lutte contre la déforestation. Cette dynamique se retrouve aussi de manière transverse dans leur politique de recrutement, le sourcing durable du cacao, le recours à des énergies vertes, l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs sites ou bien encore la gestion et le recyclage de leurs déchets alimentaires. Pour le Groupe Cémoi, l’efficacité énergétique est un élément incontournable d’une démarche RSE efficace. Économiquement et environnementalement parlant, c’est un pari réussi, car la performance énergétique du Groupe Cémoi s’est globalement améliorée de 7% par an sur 5 ans, de 2013 à 2018, sur les périmètres de l’énergie électrique, mais également sur le gaz naturel.

« Ce projet d’économie d’énergie illustre notre volonté d’inclure la performance énergétique dans notre politique RSE pour une production responsable. » déclare Stéphane JOUBERT, Responsable de Projets Techniques, Cémoi.

« Les améliorations effectuées dans la cadre de notre collaboration avec le Groupe Cemoi ont abouti à la sécurisation de la production et à la modernisation des équipements avec, à la clé, des gains financiers mais aussi environnementaux considérables. » déclare Nicolas NAVARRE, Responsable Partenariat Industrie CertiNergy & Solutions.

Les économies d’énergie étaient au cœur de l’agenda du Forum Energy Time où Le Groupe Cémoi a pris la parole, conjointement avec CertiNergy & Solutions, sur l’efficacité énergétique au cœur de la production de chocolat de l’usine de Torremila.

A propos de CertiNergy & Solutions :

Acteur impliqué dans la transition énergétique depuis 2008, CertiNergy & Solutions, filiale d’ENGIE, propose du conseil et un accompagnement aux entreprises et collectivités pour réaliser des économies d’énergie. CertiNergy & Solutions prend en main vos projets, avec son offre de travaux complète, financée tout ou partie par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et sa gestion simplifiée grâce aux outils digitaux. CertiNergy & Solutions se charge de la gestion et du financement des projets pour rendre les économies d’énergie faciles et accessibles. Présent à l’export dans plus de 15 pays, CertiNergy & Solutions fait rimer économie d’énergie et compétitivité. Les équipes de CertiNergy & Solutions comptent 150 collaborateurs répartis sur 3 bureaux (Paris, Angers et Milan en Italie) et ont réalisé un chiffre d’affaires 2018 d’environ 88 M€.

A propos de Cémoi

Aujourd’hui, le Groupe est le n°1 du Chocolat en France. CÉMOI emploie plus de 3 300 collaborateurs, dont 2 200 en France, où il concentre 9 de ses 14 unités de production, qui commercialisent 70% des 200 000 tonnes de chocolat, qu’il produit chaque année. Il est l’un des plus fervents défenseurs du chocolat fabriqué en France. En 2018, le Groupe familial (3e génération), français (basé à Perpignan) et indépendant, a réalisé un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros. Le succès de CÉMOI repose notamment sur son exigence de qualité et sur l’innovation, au cœur de son développement.

CONTACTS PRESSE
CertiNergy & Solutions – Tiphany QUACH : [email protected] 01 88 32 00 22
Agence Oxygen – Vanessa MARLIER : [email protected] 01 84 02 11 41
Cémoi – Antoine RESK DIOMANDE Diomandé : [email protected] 04 68 95 23 76