Dans la lettre d’août liée au dispositif des CEE, parue le 31 août, les statistiques de juillet montrent un véritable regain des opérations d’économies d’énergie après le confinement. Laurent Michel, a d’ailleurs rappelé que « la rénovation thermique et l’amélioration de l’efficacité énergétique seront des leviers importants du plan de relance. » Focus

 

Délivrance CEE

En ce mois de juillet, 54,8 TWhc ont été déposés, ce qui représente 56% pour les certificats classiques contre 44% en précarité. Le volume déposé augmente fortement avec plus de 51% par rapport au mois de juin et d’une légère baisse de -2% par rapport au mois de juillet 2019.

Un stock PNCEE de 214 TWhc est également en augmentation de 6% par rapport au mois précédent.

Le rythme des dépôts a fortement augmenté, il s’agit du deuxième meilleur mois depuis le début du dispositif, le record étant détenu par le mois de décembre 2017 avec 57 TWhc déposés.

 

Coup de pouce « Chauffage » & « Isolation »

Le coup de pouce diminue légèrement durant la période estivale moins propice à la réalisation de travaux.

Côté chauffage, on estime que les travaux engagés correspondent à environ 138TWhc (dont environ 6,2 TWhc pour juillet 2020, avec une diminution de 2% par rapport au mois précédent). Quant à l’isolation, on estime que les travaux engagés correspondent à environ 327 TWhc (dont environ 13 TWhc pour juillet 2020, avec une diminution de 10% par rapport au mois précédent).

 

Rappel : 35ème arrêté

Le 35ème arrêté a été publié courant août. Il comprend la révision de 18 fiches et la création de deux nouvelles fiches.Retrouvez notre décryptage du 35ème arrêté ainsi que la modification de la fiche IND-UT-117

 

Rappel : Entrée en vigueur de la nouvelle charte « Coup de Pouce Isolation »

La nouvelle charte coup de pouce « isolation » est entrée en vigueur le 1er Septembre.

Pour rappel elle prévoit notamment :

  • La diminution de la bonification pour l’opération d’isolation des planchers bas (BAR-EN-103). Ces montants sont alignés sur ceux relatifs à la fiche BAR-EN-101 « Isolation de combles ou de toiture » dès septembre 2020.
  • L’augmentation des contrôles à réaliser pour l’opération BAR-EN-103 : au moins 20 % des opérations réalisées au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique, et au moins 10 % de celles réalisées au bénéfice des autres ménages.

 

Plus d’informations sur notre page Coup de Pouce