Ce 14 juin, le Ministère de la Transition Ecologique a annoncé le prolongement de la quatrième période des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) jusqu’à fin 2021. L’annonce a été faite lors de la dernière réunion du comité de pilotage du dispositif.

 

Un objectif d’économies d’énergie réhaussé pour une ambition conservée

La quatrième période devant s’achever fin 2020 sera finalement prolongée jusqu’en 2021. Cette prolongation a été accompagné par le rehaussement de l’objectif d’économies d’énergie, passant de 1600 TWhc à 2133 TWhc, soit 533 Twhc supplémentaires.

Cette annonce va à l’encontre des demandes formulées en février par des associations de consommateurs et fédérations Professionnelles dans un courrier adressé au ministre de la Transition Ecologique et solidaire.

Il faudra néanmoins être patient pour connaitre l’avenir du dispositif Coup de pouce, dont l’arrêt est prévu pour fin 2020. Une évaluation de ce dispositif sera réalisée d’ici mi-2020 afin de décider de sa reconduction et/ou de son adaptation.

Une période de consultation a été lancée du 24 juin au 3 juillet 2019 concernant l’étude de gisement CEE pour la période 2021-2030 menée par l’ADEME. Les résultats de cette étude permettront d’apporter aux acteurs de la visibilité tant attendue.