Ci-dessous, une reprise de l’article.

article_certinergy1Face au défi majeur de l’efficacité énergétique, la maîtrise de la consommation d’énergie est aujourd’hui une priorité forte pour tous les acteurs économiques.

La consommation énergétique des utilités et des procédés transverses à tous les secteurs industriels représente 21% de la consommation totale d’énergie finale française.

L’augmentation de l’efficacité énergétique des produits combinée à la diminution de leur impact environnemental global se situe de plus en plus au centre du projet industriel.

C’est pour répondre de manière concrète et ciblée à ces enjeux stratégiques et accompagner les industriels dans la gestion de l’énergie et des utilités que le groupe CertiNergy a regroupé ses savoir-faire au sein du pôle Energie & Services. Le pôle intervient sur l’ensemble des problématiques d’efficacité énergétique avec la finalité de trouver les solutions d’accompagnement techniques et financières s’adaptant pour atteindre les objectifs suivants :

  • EXHAUSTIVITE : identifier de manière exhaustive et au plus juste les gisements d’économies d’énergie ;
  • RAPIDITE : maîtriser les opérations dans les délais les plus courts afin d’en matérialiser les bénéfices au plus vite ;
  • CONFORMITE : éviter d’alourdir les budgets tout en respectant le plan industriel et la politique d’investissement du groupe

Par exemple, les audits énergétiques réalisés dans le cadre de l’obligation doivent permettre d’identifier un nombre important d’actions d’efficacité énergétique. Pour autant, par manque de temps, ou de ressources, celles-ci ne sont pas souvent mises en œuvre malgré des temps de retour sur investissement assez rapide.

Dans les secteurs industriels moins énergivores, la facture énergétique n’est pas forcément ressentie comme significative (généralement en dessous de 5% des coûts opérationnels). Les investissements en efficacité énergétique ne sont pas identifiés comme des investissements « productifs » (investissements généralement lourds, particulièrement dans le cas des utilités industrielles) et la mise en place de telles solutions se fait uniquement en respectant les contraintes et les restrictions budgétaires. La multitude d’opérations demande un investissement humain conséquent notamment en termes de coordination et de suivi. L’Energy Manager, la Direction Technique et le Responsable Maintenance sont généralement demandeurs d’un accompagnement pour la réalisation de tâches aussi transversales ou  techniques.

Le Programme de CertiNergy propose de piloter et de coordonner ces opérations afin qu’elles soient réalisées à travers une approche qui identifie les gisements d’économie d’énergie de manière exhaustive, et qui intègre toutes les contraintes de l‘industriel pour proposer des solutions ad hoc qui aboutissent rapidement, en conformité avec la politique industrielle et en limitant les interférences avec l’exploitation industrielle.

Le Programme est ainsi défini pour chaque client (site, groupe, filiale, BU…) et prend en compte les contraintes budgétaires et comptables imposées par les différents sites ou par la maison-mère.

La démarche se déroule par étapes successives :

  1. un Ingénieur en Efficacité Energétique récolte les besoins et les caractéristiques de(s) site(s) ;
  2. il lance et coordonne le plan d’interviews, de visites ou d’audits pour restituer le cadre global, site par site, des actions d’efficacité énergétique ;
  3. une équipe d’experts analyse les actions et les contraintes de chaque site pour grouper ou séquencer la réalisation des actions d’efficacité énergétique avec pour objectifs de :
    1. réduire le plus possible les CAPEX nécessaires à la réalisation
    2. mettre en place des solutions techniques et financières afin de maîtriser l’OPEX lié aux dépenses énergétiques
    3. faire en sorte que la valeur générée par les opérations d’efficacité énergétique (Economies pure ou CEE) puisse réalimenter les actions suivantes sans demander d’effort en termes d’enveloppe budgétaire.

Métiers du Groupe CertiNergyAinsi, CertiNergy accompagne les industriels sur les problématiques d’efficacité énergétique, en proposant un service « clé en main », assorti d’un financement adapté, à travers:

• une large gamme de solutions : package financiers ad hoc avec financement classique ou déduction des primes CEE (mise en place d’un compte CEE), montages financiers « clés en main », ou contrats de performance énergétique.

• une équipe compétente et dynamique qui a la capacité de bâtir une relation de confiance en respectant les spécificités et l’autonomie des sites et appréhender la complexité des échanges d’information entre ces sites et leurs maisons mères. Grâce à son approche, les équipes proposent des synthèses et des restitutions de données en central afin de capitaliser sur les retours d’expériences croisés, suivre les évolutions des travaux et des résultats en termes de réduction des factures énergétiques, et contribuer à la validation et la réallocation du budget en explicitant les enjeux en efficacité énergétique des sites.

Le Programme est le fruit du retour d’expérience et des savoir-faire des 3 entités du groupe CertiNergy (UP, CertiNergy Solutions et CertiNergy), capitalisés autour de ses nombreux clients industriels.