Dans une circulaire de septembre 2017, Nicolas HULOT, ministre de la Transition écologique et solidaire, a réorienté le budget du programme «TEPCV» en faisant une impasse de 350 millions d’euros de financement (sur les 750 millions initialement prévus). Face à la gronde des élus, le Premier Ministre vient néanmoins de débloquer une enveloppe de 75 millions d’euros qui sera inscrite dans le projet loi de finances rectificative. Ce budget reste insuffisant au regard des dépenses engagées par les collectivités pour mettre en œuvre la transition énergétique dans les territoires. CertiNergy, filiale du groupe Effy, propose des sources de financement innovantes pour favoriser la rénovation énergétique des territoires : en particulier le programme CEE* pour les TEPCV. Ce dispositif novateur mis en place depuis mars 2017 ne pèse pas sur le budget de l’Etat et permet aux territoires lauréats TEPCV et collectivités membres de ces territoires de concrétiser leurs projets d’économies d’énergie. Toutefois pour bénéficier de cette solution de financement, les projets devront avoir été réalisées et payées avant le 31 décembre 2018.

 

LE PROGRAMME CEE POUR LES TEPCV : CERTINERGY S’ENGAGE POUR ACCÉLERER LA RÉNOVATION ENERGETIQUE DANS LES TERRITOIRES

 

CertiNergy, pionnier du conseil en efficacité énergétique, rappelle que depuis le printemps dernier, les TEPCV peuvent bénéficier d’un financement grâce à un nouveau programme de Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ce dispositif prévoit que toutes dépenses de rénovation énergétique réalisées par un TEPCV de moins de 250 000 habitants -ou par une commune incluse dans ce territoire- peut donner lieu à délivrance de Certificats d’Economies d’Energie. Ces CEE sont bonifiés et permettent de financer jusqu’à la totalité de l’opération.

Ce dispositif permet aux collectivités lauréates de bénéficier d’une réduction de leurs coûts d’investissement de rénovation énergétique et améliorent leur gestion des charges de fonctionnement grâce à une facture d’énergie maîtrisée. Cet accélérateur de travaux représente un fonds de financement de plus de 150 millions d’euros et concerne à ce jour plus de 2 millions de français.

Sur les territoires TEPCV, CertiNergy œuvre à la mise en place de solutions rapides et efficientes financées de 70 % à 100 % telles que l’isolation thermique des bâtiments publics, des planchers ou des combles, le remplacement des fenêtres ou des chaudières. CertiNergy va jusqu’à expérimenter avec un territoire la mise en place de subventions pour les administrés sur des travaux d’isolation.

Jean-Paul Beaudouin, Vice-président en charge de l’énergie et du climat au PETR Vallée du Loir, Territoire labéllisé TEPCV : « Le territoire du Pays Vallée du Loir s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de maîtrise de la consommation d’énergie sur son territoire. En tant qu’acteur public, nous sommes conscients de notre empreinte carbone et nous avons compris l’enjeu d’anticiper et surtout d’agir face aux multiples évolutions. A ce titre, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) représente une véritable opportunité pour nos collectivités car il permet d’accélérer et d’encourager la réalisation de projets de rénovation énergétique. Nous sommes au début de la démarche mais après quelques mois d’accompagnement avec CertiNergy, nous avons déjà cinq projets finalisés et de nombreux autres projets en cours d’instruction. L’enjeu est de désormais tenir les délais puisque le programme sur lequel nous nous sommes positionnés prend fin le 31 décembre 2018 ».

 

LE PROGRAMME CEE* POUR LES TEPCV : LE DISPOSITIF DE CERTINERY DEJA EXPÉRIMENTÉ PAR 1273 COLLECTIVITÉS !

 

Lancée en mars dernier par CertiNergy, l’offre d’accompagnement pour la mise en œuvre du programme CEE « Économie d’énergie pour les TEPCV » a déjà permis d’identifier 420 chantiers, regroupant 1 273 collectivités, pour un potentiel de financement de plus de 20 millions d’euros.

Guillaume Ader, Directeur du Pôle Public de CertiNergy chez CertiNergy, filiale du groupe Effy explique :

« CertiNergy accompagne au quotidien les collectivités territoriales dans leurs travaux d’économies d’énergies. Ce programme constitue une opportunité pour favoriser la rénovation énergétique de ces territoires. CertiNergy, spécialiste en efficacité énergétique, s’engage en garantissant, à tous les TEPCV, l’accès à cette nouvelle recette substantielle.  Il est indispensable que les communes TEPCV concernées commencent leurs travaux de rénovation énergétique au plus tôt car les projets doivent être finalisés et payés au 31 décembre 2018.  CertiNergy est à leur disposition pour bénéficier de cette opportunité de financement ».

 

A propos de CertiNergy :

Pionnier du conseil en efficacité énergétique, CertiNergy accompagne tous les consommateurs (particuliers, entreprises ou collectivités) dans la réalisation de leurs travaux d’économies d’énergie. Son expertise solide mêlée à des montages de financement créatifs lui permet de s’adapter aux besoins de chacun. Pour contribuer financièrement à la mise en œuvre de ces économies d’énergie, CertiNergy s’appuie notamment sur les mécanismes nationaux d’obligations d’économies d’énergie. Aujourd’hui leader européen de ces dispositifs, le Groupe est présent en France, en Italie et en Pologne. Il accompagne par ailleurs ses clients à l’international dans une trentaine d’autres pays.

 

*Les certificats d’économies d’énergies (CEE) résultent d’un dispositif créé par la loi, imposant aux fournisseurs d’énergie de réaliser, ou faire réaliser, des opérations d’amélioration de la performance énergétique chez leurs clients. Chaque opération donne droit à un quota de CEE, exprimés en kWh cumac, et monnayables sur une bourse dédiée.

 

Contact presse :

Coriolink

Lisa OMARA

06.52.25.07.66

Lisa.omara@coriolink.com