En remplaçant l’intégralité des lampes conventionnelles de ses stations de métro par des LED, la RATP est devenue le premier réseau de transport au monde 100% équipé en LED. CertiNergy a contribué à rendre éligible aux certificats d’économies d’énergies (CEE) cette opération de relamping LED permettant ainsi de financer une partie du projet. La RATP et CertiNergy reviennent sur cette expérience réussie lors d’une conférence tenue pendant les Journées techniques Certificats d’Economies d’Energie – le 6 décembre 2017, organisées par l’ADEME.

 

Une économie d’énergie substantielle pour la RATP

 

Entre 2013 et 2016, la RATP a remplacé les éclairages de l’ensemble de son réseau, soit 303 stations et 65 gares. Ce ne sont pas moins de 250 000 points lumineux qui ont été remplacés sur les 300 kms de quais et couloirs du réseau francilien représentant 8 000 tonnes de CO2e évitées par an.

 

La modernisation de son système d’éclairage a permis à la RATP de diminuer de 50% sa consommation d’électricité liée à l’éclairage. La qualité de l’éclairage et sa longévité par rapport à un éclairage traditionnel permettront par ailleurs de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer le confort des usagers.

 

Les opérations non-standardisées, une nouvelle approche des CEE

 

La modernisation du système d’éclairage n’étant pas éligible aux CEE, l’efficacité énergétique de cette opération a dû être démontrée. A ce titre, la RATP a pu bénéficier du savoir-faire de CertiNergy dans le montage du dossier technique prouvant les économies d’énergies générées, qui a été accepté et valorisé avec succès. Au total, les certificats d’économies d’énergie générés par cette opération s’élèvent à 240 000 MWh.

 

Gil Riemenschneider, Responsable des projets d’amélioration des espaces RATP :

Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, la RATP s’est fixé des objectifs très volontaristes en termes de réduction de consommation d’énergie. Rendre cette opération majeure de changement d’éclairages éligible aux CEE, c’est obtenir une reconnaissance de sa contribution aux enjeux de la Ville Durable. »

 

Guillaume ADER, Responsable du Pôle Public, CertiNergy :

« Ce partenariat vertueux ouvre un nouveau champ pour les entreprises. Grâce à son expertise en matière de détection et de valorisation des CEE « spécifiques » CertiNergy peut accompagner l’ensemble des entreprises souhaitant améliorer leur efficacité énergétique – au-delà des opérations éligibles standardisées. »

 

*Les certificats d’économies d’énergies (CEE) résultent d’un dispositif créé par la loi, imposant aux fournisseurs d’énergie de réaliser, ou faire réaliser, des opérations d’amélioration de la performance énergétique chez leurs clients. Chaque opération donne droit à un quota de CEE, exprimés en kWh cumac, et monnayables sur une bourse dédiée.

 

A PROPOS DE LA RATP

Expert de la mobilité durable, la RATP compte parmi les 5 plus grands opérateurs de transport urbain au monde. Avec ses 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus, le réseau multimodal exploité par la RATP en région parisienne est le plus important réseau multimodal au monde à être géré par une seule entreprise. Un réseau sur lequel transitent plus de 12 millions de voyageurs chaque jour. Le groupe RATP imagine, conçoit et mène à bien des projets de développement d’infrastructures, exploite et entretient des réseaux, quel que soit le mode de transport (métro, train régional, tramway, bus), ou encore développe des services innovants d’aide à la mobilité (information voyageurs, télé-billettique, tarification, marketing client).

 

 

A PROPOS DE CERTINERGY

Filiale du Groupe Effy, CertiNergy accompagne depuis 2008 les grands consommateurs (collectivités territoriales et bailleurs sociaux, mais aussi industriels et entreprise du tertiaire) dans leur problématique de maîtrise des consommations énergétiques et dans la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie associés.

Forte d’une expertise reconnue, CertiNergy travaille en étroite collaboration avec des partenaires spécialistes de l’énergie afin d’identifier les gisements d’économies d’énergie et de mettre en œuvre des solutions financières pour diminuer la facture énergétique.

Les équipes pluridisciplinaires accompagnent les clients tout au long de la démarche d’efficacité énergétique et construisent une relation durable et de confiance en apportant leurs expertises techniques, financières et organisationnelles.

 

 

 

CONTACTS PRESSE :

 

 

SERVICE DE PRESSE RATP

T.01 58 78 37 37

www.ratp.fr – servicedepresse@ratp.fr

www.twitter.com/GroupeRATP

*

AGENCE PRESSE – CORIOLINK

Lisa OMARA

06 52 25 07 66

Lisa.omara@coriolink.com

*

CONTACT PRESSE CERTINERGY

Tiphany QUACH

06 66 18 28 62

t.quach@effygs.com