Paris, le 15 juin 2018 – Partenaire de nombreuses collectivités territoriales dont une cinquantaine de TEPCV*, CertiNergy a organisé ce vendredi 15 juin à Paris, l’événement « Financer c’est gagner ». A l’occasion des 10 ans du Groupe Effy, sa filiale CertiNergy a souhaité dresser un premier bilan du dispositif CEE dédié aux TEPCV, un an après son lancement, et présenter les nouveaux enjeux et outils de financement mis en place pour les territoires lors d’une matinée d’échanges avec les acteurs de terrain.

« CEE TEPCV » : un an après, le succès d’un dispositif qui a accéléré la transition énergétique dans les territoires

Le rôle des collectivités est clé dans la conduite de la transition énergétique. Souvent perçus comme complexes et onéreux, les travaux d’économies d’énergie bénéficient, grâce au programme CEE TEPCV, de financements efficaces mais trop souvent méconnus des élus.

CertiNergy a été la première entreprise de services énergétiques à proposer un accompagnement sur-mesure auprès des TEPCV. Depuis un an, près de 1 300 collectivités locales ont été accompagnées, réparties sur 46 lauréats TEPCV, et représentant près de 3 millions d’habitants. L’accompagnement des équipes de CertiNergy auprès de ses partenaires a permis de rendre éligible plus de 1 400 projets qui devraient générer près 20 de millions d’euros de financement pour les territoires.

Amélioration de l’éclairage public, isolation des murs, renouvellement des infrastructures de chauffage, remplacement de fenêtres, représentent les principaux travaux effectués dans les bâtiments communaux (écoles, mairies, infrastructures de loisirs) et engendrent un gain de confort pour les usagers mais également des économies pour la collectivité.

Guillaume Ader, Responsable du Pôle Public chez CertiNergy explique : « CertiNergy accompagne au quotidien les collectivités territoriales dans leurs travaux d’économies d’énergies. Le dispositif des CEE TEPCV est une réussite ! Les réunions d’information, la mobilisation des communes et les nombreuses visites sur sites pour identifier les opérations d’économies d’énergie valorisables, nous ont permis de massifier les travaux sur les bâtiments des collectivités locales. Le programme constitue une opportunité unique pour accélérer la rénovation énergétique dans les territoires. ».

Une dynamique à poursuivre pour les collectivités et les administrés.

Pour de nombreuses collectivités, le niveau de financement proposé par les CEE TEPCV a en effet été déclencheur dans la décision de mener ces travaux. Le dispositif des CEE offre de nombreuses autres opportunités de financement de travaux énergétiquement rentables et efficaces, travaux clés en main que propose d’ailleurs la société sœur de CertiNergy, CNSolutions.

Pour Régis Valienne « Grâce au label TEPCV et au programme CEE associé, plus de la moitié des communes du territoire a pu engager des travaux de rénovation énergétique dans les temps impartis. Nous souhaitons perpétuer cette dynamique. Mais demain, nous ne savons pas comment nos territoires ruraux seront accompagnés, le financement restant un véritable frein à la réalisation des projets ».

AGENCE PRESSE – CORIOLINK

Lisa OMARA