Votre avis nous intresse - bulles

 

 

Investi dans une politique d’efficacité énergétique depuis 4 années, M. Mullot, Responsable Process de l’entreprise Monier nous dévoile les dessous de sa collaboration avec CertiNergy. Monier est une entreprise spécialisée dans le développement de systèmes complets – tuiles, composants de toitures, isolants thermiques par l’extérieur. Sur le territoire français, Monier dispose de 4 usines de productions majeures de terre cuite situées à Roumazières-Loubert, Marseille, Limoux et Signy-l’Abbaye.

 

 

 

  1. Quels travaux souhaitiez-vous engager sur votre site de production ?

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, nous avons pris en considération deux facteurs. Le premier : l’énergie est le deuxième coût fixe de nos sites de production, après le personnel. Le deuxième : depuis quelques années maintenant, nous avons subi une baisse de la production et en conséquence, une utilisation diminuée des équipements.

Pallier ces phénomènes nous paraissait primordial. Les actions envisagées se sont concentrées sur les installations « grandes consommatrices » d’énergie : l’installation de variateurs de fréquence sur les séchoirs et les installations de broyage, et les travaux de récupération de chaleur sur les compresseurs pour chauffer les ateliers.

 

  1. Pourquoi avez-vous sollicité CertiNergy ? Que vous a apporté l’entreprise pour la réalisation de vos travaux ?

CertiNergy fut le premier prestataire à nous informer de l’éligibilité des Certificats d’Economies d’Energie sur les travaux identifiés, contrairement à ce que pouvaient avancer certains confrères. L’entreprise a d’ailleurs obtenu et valorisé tous les CEE, sur nos opérations de régulation des consommations énergétiques. La gestion des CEE est administrativement très contraignante, l’avantage avec CertiNergy, c’est qu’ils prennent en charge les dossiers CEE de bout en bout, en relation directe avec l’installateur, en toute transparence, souplesse et autonomie. Mes missions allant bien au-delà de la gestion de l’efficacité énergétique des sites, l’externalisation de cette prestation avec une entreprise de confiance est un vrai soulagement.

Grâce aux CEE et à la prestation de CertiNergy, nous avons diminué le coût de nos investissements et de ce fait dégagé des financements pour investir dans de nouveaux travaux de rénovations. Ces investissements entrent dans le cadre de notre politique d’efficacité énergétique : nous sommes soucieux de consommer mieux et moins, l’enjeu environnemental est bien trop important, nous en sommes conscients.

 

  1. Dans la perspective de nouveaux travaux, solliciteriez-vous CertiNergy pour vous accompagner dans la valorisation de vos CEE ?

Nous avons une relation de confiance avec CertiNergy. Ils détiennent une expertise technique et une rigueur que nous apprécions. Oui, nous solliciterons CertiNergy pour nos futurs travaux, d’ailleurs, nous avons détecté des potentiels de travaux sur lesquels nous avons déjà fait appel à eux pour nous accompagner dans leur valorisation.