La salle était comble à la Mairie de Vaas pour assister, ce lundi 19 février, à la remise des premières primes CEE (Certificats d’économies d’énergie) sur un territoire à énergie positive pour la croissance (TEPCV).

 

 

En effet, depuis le 27 février 2017, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Vallée du Loir est un TEPCV, c’est-à-dire un territoire d’excellence de la transition énergétique. Grâce à sa labellisation TEPCV, le PETR Vallée du Loir et ses collectivités peuvent bénéficier du programme « Economie d’Energie dans les TEPCV ». Ce programme permet de financer des opérations d’économies d’énergie sur le territoire d’ici le 31 décembre 2018.

Afin d’accélérer les projets d’économies d’énergie sur son territoire, le Pays Vallée du Loir a choisi de travailler avec CertiNergy, pour identifier les opérations éligibles au programme et constituer l’ensemble des dossiers afin de bénéficier des primes.

Les quatre premières villes  bénéficiaires de ces primes se répartissent comme suit :

 

Saint-Jean-de-la-Motte : Remplacement des luminaires

  • Prime : 15 554,69 euros

Flée : Remplacement des menuiseries et de la chaudière dans la salle des fêtes

  • Prime : 5049,74 euros

Aubigné-Racan : Remplacement de la chaudière de la Mairie et de l’école

  • Prime : 3926,30 euros

Château l’Hermitage : Remplacement d’une chaudière individuelle dans un logement locatif communal

  • Prime : 1615,15 euros

 

La particularité de cette opération est que le Pays, en tant que lauréat TEPCV, bénéficie de 10% de primes que les collectivités du territoire obtiennent. Ainsi grâce à son partenariat avec CertiNergy, le Pays a obtenu 2 882,88 euros. Ce qui permettra, notamment, de financer une action du Plan Climat : le Programme d’Intérêt Général sur la Rénovation Energétique.

CertiNergy accompagne ainsi plus d’une quarantaine de lauréats TEPCV en leur permettant de mettre en œuvre des projets de rénovation énergétique grâce à la possibilité d’un apport financier supplémentaire, tout en contribuant à une politique énergétique territoriale plus ambitieuse.