L’Association Nationale des Pôles Territoriaux et des Pays (ANPP) et CertiNergy ont signé le 5 septembre dernier une convention de partenariat. Né de la complémentarité entre les actions de l’ANPP – renforcement du rôle des Pôles territoriaux et Pays et promotion de leurs innovations – et l’expertise de CertiNergy – partenaire privilégié des collectivités dans le domaine des économies d’énergie –, ce partenariat a pour objectif la création d’échanges réguliers et d’actions communes en lien avec la transition énergétique des territoires.

Il s’articule autour de 3 axes :

  • Le partage d’informations stratégiques : l’ANPP comme CertiNergy ont la volonté de coopérer sur les enjeux rencontrés aujourd’hui par les territoires et d’identifier ceux sur lesquels l’addition de leurs expertises peut représenter une valeur ajoutée. Cela pourrait notamment les amener à mener des travaux ensemble (études, publications, rapports…) ;
  • La coproduction d’évènements pour répondre aux besoins des territoires en lien avec la mission d’animation de l’ANPP et d’accompagnement des collectivités de CertiNergy ;
  • L’innovation et l’expérimentation pour s’adapter aux spécificités de chaque Pôle territorial ou Pays. Cet esprit d’innovation a déjà conduit les deux structures à créer un nouveau trophée, qui sera remis lors des Etats Généraux de l’ANPP le 8 octobre prochain, pour valoriser les territoires qui mettent en place des actions d’économies d’énergie.

Par ailleurs, une feuille de route sera définie chaque année pour fixer les objectifs à atteindre et pouvoir évaluer les progrès enregistrés. Avec ce partenariat, l’ANPP et CertiNergy souhaitent donc accompagner l’ensemble des territoires de France à mettre en œuvre la transition énergétique et à prendre connaissance des outils existants à leur disposition.

Nouvellement rencontré, il apparaissait évident que CertiNergy, expert en matière d’économies d’énergie, et l’ANPP développent, dans un cadre pérennisé, des actions communes, afin d’accompagner au mieux les Territoires de projet dans leur transition énergétique et écologique”

Raymond Vall, Président de l’ANPP

“Nous sommes très heureux de lancer ce partenariat et de partager notre expertise avec l’ANPP pour encourager ses adhérents à réaliser des économies d’énergie. Nous avons hâte de commencer à travailler sur les premiers besoins identifiés (TEPCV, CEE…) !”

Guillaume Ader, Responsable du Pôle Public chez CertiNergy

 

 

Contacts presse :

Contact ANPP : Michael RESTIER, Directeur / 06 88 07 87 43 / m.restier@anpp.fr

Contact CN : Chloé NOUAL, Chargée actions territoriales / 07 88 44 87 51 / c.noual@certinergy.com