Communiqué de Presse – 28 juin 2016

 

Compte tenu de sa rentabilité économique retrouvée et de la solution approuvée par ses créanciers, CertiNergy SAS, filiale du groupe EFFY, voit son plan de sortie de sauvegarde validé par le Tribunal de Commerce de Paris dans son jugement rendu le 28 juin.

Après avoir obtenu la protection du Tribunal fin août 2015 pour s’adapter à l’effondrement brutal et à la volatilité du cours des certificats d’économie d’énergie (CEE), le précurseur et leader français du marché des CEE est aujourd’hui réorganisé et durablement rentable.

La période d’observation dont CertiNergy SAS a bénéficié a permis d’effectuer cette transition : faire évoluer rapidement son business model et son organisation, en trouvant des accords équilibrés avec ses partenaires.

CertiNergy a ainsi réussi à renégocier la quasi-totalité de ses contrats en cours afin de bénéficier d’une rémunération fixe proportionnelle au volume de CEE généré par les opérations réalisées chez ses clients et leur laissant la possibilité de valoriser les CEE auprès d’un énergéticien partenaire. Ce nouveau modèle contractuel est transparent et particulièrement adapté dans le cadre des accords pluriannuels avec des grands comptes qui sont le socle de la société.

En parallèle, la société s’est profondément réorganisée dans le but de gagner en agilité et de réduire ses charges fixes. Elle a aussi accéléré ses actions pour financer des travaux d’économie d’énergie au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique notamment en lien avec son programme Pacte Energie Solidarité et en mobilisant ses relations privilégiées avec de nombreux bailleurs sociaux.

Ce repositionnement montre aujourd’hui ses premiers résultats. Depuis trois mois, CertiNergy a renoué avec la rentabilité opérationnelle malgré une conjoncture défavorable. Elle peut donc envisager sereinement l’avenir de son activité et le remboursement de l’intégralité de sa dette selon un échéancier long mais approuvé à plus de 90% par les créanciers.

CertiNergy, suite à l’audience et au jugement favorable du Tribunal de Commerce de Paris, souhaite remercier l’ensemble de ses partenaires, fournisseurs et clients pour la confiance qu’ils lui ont maintenue durant toute cette période et ses collaborateurs qui continuent de participer au développement et à la réussite de l’entreprise.

Le monde de l’énergie est en pleine évolution et CertiNergy entend bien continuer à jouer un rôle majeur dans l’univers des CEE tout en bénéficiant des nombreuses synergies offertes par le groupe EFFY. Elle est aujourd’hui à-même de le faire.

Communiqué de Presse sur ce lien