*

En 2014, la consommation d’énergie finale du secteur industriel français s’élevait à 29 Mtep, représentant 19% de la consommation finale énergétique totale. Cette consommation est concentrée sur 4 secteurs :

  • L’industrie chimique (29%) ;
  • La sidérurgie (18%) ;
  • L’industrie agroalimentaire (14%) ;
  • L’industrie des minéraux non métalliques (13%).

Dans le secteur industriel, l’efficacité énergétique est considérée comme un moyen essentiel pour répondre aux enjeux de compétitivité, de limitation des coûts et d’environnement. Dans le cadre de recherche de compétitivité, la maîtrise des coûts de l’énergie est devenue un impératif pour les industriels.

Les pouvoirs publics conscients de cette opportunité, ont mis en place des dispositifs réglementaires et financiers spécifiques. A ce titre, de nombreuses opérations d’efficacité énergétique pour les industriels sont éligibles aux certificats d’économies d’énergie (CEE). Ces opérations peuvent aussi bien concerner les équipements industriels (Mesure de consommation, Mesure de performance énergétique, Variation de vitesse, Moteur à haut rendement…) que le bâtiment lui-même (isolation, éclairage, chauffage…). Les CEE offrent des primes aux industriels permettant de financer à moindre coût l’ensemble de ces opérations.

Il est important de souligner, qu’il est rarement possible d’identifier une offre d’efficacité énergétique isolée, non intégrée dans une offre plus large. Pour CertiNergy, il s’agit avant tout d’offrir des solutions intégrées alliant, solutions technologiques, offre de financement et suivi des performances !

Pour plus d’informations sur nos solutions à destination des industriels : http://www.certinergy.com/travaux-economies-energie-industrie/