*

Rendre nos logements plus performants sur le plan énergétique et environnemental est un enjeu important. Aujourd’hui, la certification des travaux de rénovation énergétique permet de prouver la qualité d’un ouvrage, c’est notamment le cas des bâtiments économes en énergie. Plusieurs labels existent pour mettre en avant un certain niveau de performance énergétique et plus particulièrement, une consommation énergétique inférieure à une « consommation conventionnelle en énergie primaire » pour les usages quotidiens (eau chaude, sanitaire, chauffage…)

Les labels de performance énergétique en rénovation comprennent 2 niveaux : HPE Rénovation et BBC Effinergie Rénovation, les performances exigées étant modulées selon les zones géographiques.

  • Le Label HPE rénovation vise une consommation conventionnelle en énergie primaire (Cep) inférieure ou égale à 150 kWhEP/m2.an ;
  • Le label BBC-effinergie rénovation vise une consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) inférieure ou égale à 80 kWhEP/m2.an.

La rénovation énergétique des bâtiments est un préalable avant toute certification pour réhabilitation. En ce sens, CertiNergy, société spécialisée dans l’efficacité énergétique, accompagne les acteurs publics et privés dans la maitrise de leurs consommations d’énergie via des travaux de rénovation. CertiNergy a ainsi développé une expertise dans l’ingénierie financière en faisant bénéficier à ses clients des primes CEE permettant une réhabilitation énergétique des bâtiments à faible coût.

Une fois la rénovation énergétique effectuée, le propriétaire pourra faire une demande de certification auprès des organismes agréés.