*

Le Grand plan d’investissement a été dévoilé le 25 septembre par le premier ministre, Edouard Philippe. Ce plan d’un montant de 57,1 milliards d’euros repose sur des financements qui n’ont pas d’impact sur les déficits publics (fonds de garantie, prêt de la caisse des dépôts…).

Pour le gouvernement, la priorité reste la transition énergétique dont 9 milliards d’euros mobilisés pour accélérer la rénovation thermique des logements des ménages modestes et des bâtiments publics. A ce titre, la rénovation du patrimoine de l’Etat et des collectivités territoriales est un des enjeux majeurs de ce plan. Sur un total de 4.8 milliards, 3 milliards sont alloués pour la rénovation des bâtiments des collectivités territoriales (0.5 gérés par les préfets, 2.5 sous forme de prêts et de fonds propres de la caisse des dépôts) et 1.8 milliards pour la rénovation thermique des bâtiments de l’Etat.

Les consommations énergétiques sont souvent le second poste de dépense des collectivités territoriales, après les charges de personnel, soit entre 4 et 5% des charges totales de fonctionnement. Depuis 2008, CertiNergy a compris l’importance d’accompagner les personnes publiques, aussi bien dans l’identification des gisements d’économies d’énergies que dans la mise en œuvre des opérations qui en découlent. Ces nouveaux fonds disponibles, conjugués aux aides dont peuvent bénéficier les personnes publiques (Prime CEE, dotation de soutien à l’investissement public local…) permettent de lever les contraintes financières et de maximiser les opérations de rénovation thermique.

Les personnes publiques détiennent un patrimoine immobilier de près de 400 millions de km², il est donc loisible que celles-ci prennent une part dans la rénovation énergétique, alors même que les contraintes réglementaires se multiplient. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires toute réhabilitation lourde de bâtiments.

CertiNergy, expert dans le conseil en efficacité énergétique, peut aider les personnes publiques à optimiser leurs projets, notamment dans la valorisation et le versement de primes financières, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergies.

Pour plus d’informations sur le dispositif des certificats d’économies d’énergies : http://www.certinergy.com/offre-cee/